Chiennes : la stérilisation évite chaleurs et grossesses, réelles ou nerveuses
Les chiennes ont deux périodes de chaleur par an, qui durent 21 jours en moyenne. Cela se traduit par divers inconvénients :
- Elles ont alors des pertes qui salissent votre intérieur.
- Elles attirent les mâles du quartier et peuvent devenir fugueuses pour aller rejoindre ces virils prétendants.
- Deux mois après leurs chaleurs, elles risquent de souffrir de « grossesse nerveuses » avec montée de lait et comportement de maternage, alors même qu’elles n’ont pas de petits (car vous avez été très vigilants).
Le fait de pratiquer une stérilisation par retrait des deux ovaires (ovariectomie) va avoir pour conséquences positives :
- d’éviter toute chaleur.
- d’éviter des portées non désirée et le placement des bébés.
- d’éviter les grossesses nerveuses et leurs inconvénients.
- d’éviter l’apparition de tumeurs des mamelles (cancers des seins) au bout de quelques années, ainsi que les infections de l’utérus sur des chiennes trop imprégnées d’hormones. Pour se montrer efficace, la stérilisation doit toutefois être faite précocement (avant 2 ans).
Halte aux idées reçues sur la stérilisation des chiennes !
Contrairement aux idées reçues, une chienne stérilisée conserve son flair et son intelligence. Et elle n’est pas malheureuse à l’idée de ne pas avoir de petits. Au contraire, elle est moins frustrée que lorsque, sous l’effet de ses hormones, ses instincts reproducteurs sont inassouvis. Elle ne deviendra pas non plus obèse. Il suffit juste d’ajuster sa ration alimentaire et de la promener un peu plus souvent. Seul inconvénient, qui apparaît très rarement : le défaut d’hormones peut être à l’origine d’une incontinence urinaire, quelques années plus tard.
Un chien non stérilisé peut devenir agressif
Une solution à bien des problèmes
En résumé, la stérilisation doit plus être vue et vécue comme une solution à bien des problèmes. Des études scientifiques ont même prouvé que la stérilisation prolonge la vie des animaux domestiques.
Sous l’effet de ses hormones, un chien entier (non stérilisé) peut devenir hyper-dominant voire agressif avec ses congénères, mais aussi avec les humains. De plus, s’il sent une chienne en chaleur dans les environs, il fuguera et ira se battre. Et s’il ne peut pas rejoindre la jolie donzelle, il refusera de manger pendant une dizaine de jours, obnubilé par ses effluves.
Stériliser un chien mâle permet :
- de diminuer son agressivité de domination
- de diminuer son agressivité territoriale
- d’éviter des fugues et des blessures par d’éventuels concurrents
- de diminuer le risque d’apparition de tumeurs des testicules, de la prostate ou des glandes autour de l’anus.