Minimisez le stress de votre animal avant la consultation
Les visites à la clinique peuvent être stressantes pour votre animal. Or, un animal stressé est plus dur à ausculter et peut masquer certains signes de sa pathologie.
Si vous venez en voiture, n’oubliez pas de faire d’autres trajets avec votre véhicule avec lui afin qu’il n’associe pas ce mode de transport à la visite dans nos locaux. Vous pouvez aussi, dès votre retour, donner un repas ou une friandise à votre animal pour qu’il déstresse plus vite et qu’il trouve peut-être même un certain agrément à cette mésaventure.
Pour un chat, il est bon qu’il n’associe pas la cage de transport à la visite systématique chez son vétérinaire. Pour cela, vous pouvez laisser cette cage ouverte en permanence dans une pièce. Il ira spontanément y dormir ou s’y cacher. Ainsi, lors de vos visites chez nous, le fait qu’il soit dans sa cage habituelle réduira son stress.
Jouez un rôle actif durant la consultation
A la différence de l’homme, les animaux ne parlent pas. Lors de la consultation, n’hésitez donc pas à nous signaler tout ce qui semble avoir changé chez votre animal, même si cela vous parait hors sujet. En effet, ce que vous attribuez au vieillissement de votre compagnon à quatre pattes peut être le reflet d’une insuffisance cardiaque ou d’une maladie métabolique.
Vérifications réalisées lors d’une consultation
Lors d’une consultation traditionnelle, voici les principales vérifications que nous effectuons systématiquement sur votre animal :
- l’état d’embonpoint
- les narines
- les yeux
- les oreilles
- la cavité buccale
- la peau
- la mobilité
- la couleur des muqueuses et leur rapidité de recoloration
- la fréquence du coeur
- l’hypertrophie éventuelle de certains ganglions
- la palpation des organes internes