Un problème qui touche davantage les chiens de petite race
Composé de débris alimentaires et de bactéries, la plaque dentaire se dépose année après année sur les dents des chiens et des chats. Ce problème touche plus spécifiquement les chats, ainsi que les chiens de petites races (et encore plus, ceux ayant un mauvais affrontement des dents). Les chiens de grandes races sont bien moins concernés.
Un réel danger pour les dents mais aussi pour la santé en général
Le tartre est un élément nocif pour votre animal :
- il peut provoquer peu à peu le retrait de la gencive. Les dents ainsi déchaussées finiront par tomber.
- il peut provoquer une irritation des gencives qui est à l’origine d’une douleur.
- les bactéries qui colonisent la plaque minérale du tartre peuvent passer dans le sang de votre animal et aller coloniser le cœur, les reins ou le foie, y occasionnant des lésions toujours préjudiciables et parfois mortelles.
Le détartrage nécessite une légère anesthésie
Le détartrage permet d’éliminer cette plaque dentaire. Cette petite opération nécessite une anesthésie légère car votre animal ne se tiendra pas sagement gueule ouverte. La technique fait appel au même matériel que celui qu’utilise votre dentiste : un détartreur à ultrasons.
Un détartrage régulier est recommandé même pour les humains, alors qu’ils se brossent les dents trois fois par jour. Malgré des mesures de prévention (lire encadré), vous ne pourrez donc pas faire l’impasse sur le détartrage-polissage pour votre petit compagnon. N’hésitez pas à nous questionner.
Quelques mesures de prévention contre le tartre
- Nourriture à base de croquettes
- Os à mâcher spécialement étudiés pour cet usage
- Poudre à mettre dans l’alimentation afin que la plaque minérale ne durcisse pas et donc ne serve pas d’abris aux bactéries
- Brossage des dents (pour les animaux qui se laissent faire !)