Première solution : laisser votre animal à la maison
Cette solution est très bien adaptée en cas de courte absence, surtout pour les chats, poissons et oiseaux, qui apprécient de rester chez eux. Le plus sage est alors de demander à des amis, des voisins (à charge de revanche) ou de la famille de passer voir que tout se passe bien. Votre absence semblera moins longue, en particulier s’il s’agit de votre chat.
Deuxième solution : le placer en pension
La pension peut être un chenil professionnel ou la garde chez un particulier, familier ou non de l’animal. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients. A vous de voir si vous préférez que votre animal soit en box individuel ou chez l’habitant, avec force caresses mais moins de professionnalisme. Cette solution sera préférable pour un chien qui s’accommode mal de passer quelques jours seul du matin au soir. Quel que soit le type d’animal, elle sera également privilégiée si le séjour est assez long. Ne pas hésiter alors à laisser à votre compagnon, un linge imprégné de vos odeurs, avant de le quitter.
Troisième solution : l’emmener avec vous
- Vous devez vous renseigner auprès de la compagnie de transport que vous allez emprunter, sur la possibilité de transporter votre animal. Il s’agira aussi de savoir si votre compagnon doit être en caisse de transport, de quelles dimensions et pour quel coût.
- Si vous séjournez dans un hôtel, camping ou tout autre établissement ouvert au public, renseignez-vous sur la possibilité d’héberger votre animal, ainsi que sur le coût et les vaccins nécessaires (pour le transport comme pour le séjour, la vaccination contre la Rage est la plupart du temps exigée).
- Si vous partez à l’étranger, il faudra a minima que votre animal soit identifié par transpondeur électronique (puce) et à jour de ses vaccinations, surtout celle contre la Rage. Ces informations seront portées sur le passeport de votre animal.
- Pour certains pays comme l’Angleterre ou la Suède, des modalités supplémentaires sont exigées. Renseignez-vous auprès du service des douanes ou du consulat du pays dans lequel vous comptez vous rendre.
- D’autres pays comme l’Australie refusent l’arrivée de tout animal sur son territoire.
- Une fois arrivé à destination, votre animal peut mettre quelques jours pour s’adapter à son nouvel environnement. Prenez patience et aidez-le.